BG Formation Conseil

Formation des formateurs

▶ Les fondamentaux du métier de formateur.

▶ Les outils de communication au service du formateur.

▶ Les techniques du coaching pour efficacité des formations.

Formation des managers

▶ Le rôle et la posture du manager de proximité.

▶ Les outils de communication au service du manager.

▶ Les techniques du coaching pour accompagner la montée en compétences des collaborateurs.

Formation des formateurs

▶ Les fondamentaux du métier de formateur

  • ▶ Le rôle du formateur.
  • ▶ Les méthodes et techniques pédagogiques adaptées aux objectifs d’une formation.
  • ▶ La conception d’un déroulé pédagogique et des différentes séquences de formation.
  • ▶ L’animation de ces différentes séquences formation face à un groupe.

▶ Les outils de communication au service du formateur

  • ▸ Apporter aux formateurs des outils de communication efficaces pour gérer les différentes personnalités dans un groupe et les différentes situations en formation (Process Communication®, vision systémique)
  • ▸ Auto diagnostic du formateur pour :
    • ▹ mieux comprendre ses comportements face aux situations, face aux participants,
    • ▹ découvrir ses points forts, motivations et sources de stress,
    • ▹ découvrir son style préférentiel pour former avec ses conditions de réussite et d’échec.
  • ▸ Utilisation de l’outil Process Communication® et de la vision systémique pour :
    • ▹ détecter les points forts, motivations et sources de stress de chaque stagiaire,
    • ▹ motiver et former chaque personne de façon adaptée,
    • ▹ placer le groupe dans des conditions de réussite,
    • ▹ comprendre et mieux gérer les comportements sous stress du groupe,
    • ▹ anticiper les conflits et gérer les tensions au sein d'un groupe.

▶ Les techniques du coaching pour l’efficacité des formations

  • ▸ Une posture et un processus issus du coaching qui permettent au formateur d’intervenir de façon juste et nécessaire lors des formations.
  • ▸ Des techniques d’accompagnement pour permettre la progression, la montée en compétences des équipes en formation:
    • ▹ diagnostic des ressources, des points d’appui et des freins à lever.
    • ▹ à partir d’actions concrètes, d’expérimentations pour atteindre des objectifs : prises de conscience des besoins, des pratiques adaptées, des points de vigilance, des pièges avec leurs antidotes.
  • ▸ Une pédagogie dynamique et motivante centrée sur la personne et la synergie du groupe.

Formation des managers

▶ Le rôle et la posture du manager de proximité

  • ▸ Les compétences comportementales du manager : Leadership, Assertivité.
  • ▸ Les différentes interventions du manager adaptées au niveau de compétence, motivation et autonomie de chaque collaborateur.
  • ▸ La délégation.
  • ▸ L’entretien de régulation.
  • ▸ La conduite de réunions.
  • ▸ L’entretien d’évaluation et entretien professionnel.

▶ Les outils de communication au service du manager

  • ▸ Process Communication® management permet au manager de :
    • ▹ Mieux comprendre ses comportements face aux situations, face aux autres,
    • ▹ découvrir ses points forts, motivations et sources de stress,
    • ▹ comprendre le style de management qu’il utilise de façon préférentielle avec ses conditions de réussite et d’échec,
    • ▹ détecter les points forts, motivations et sources de stress de chaque collaborateur,
    • ▹ motiver chaque collaborateur de façon adaptée,
    • ▹ placer ses collaborateurs dans des conditions de réussite,
    • ▹ comprendre et mieux gérer les comportements sous stress de son équipe, anticiper et gérer les conflits.

▶ Les techniques du coaching pour accompagner la montée en compétences des collaborateurs.

  • ▸ La posture et le processus issus du coaching permettent au manager:
    • ▹ d’intégrer le développement des compétences au cœur de l’activité opérationnelle,
    • ▹ d’accompagner son équipe dans la progression,
    • ▹ d'établir un diagnostic objectif des compétences individuelles et collectives (outil issu de la Théorie Organisationnelle de Eric Berne et approche systémique) ,
    • ▹ d'agir avec pertinence et justesse en dosant ses interventions selon les besoins de ses collaborateurs,
    • - d'utiliser les opportunités offertes par le terrain pour faire grandir son équipe.
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